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Swiss Graphic Design and Typography Revisited
A collaborative research project by HGK Basel,
HKB Bern, Universität Bern, HEAD Genève,
ECAL Lausanne, SUPSI and ZHdK Zürich.

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Le projet « Swiss Graphic Design and Typography Revisited » (Le graphisme et la typographie suisses revisités) a impliqué une équipe de 16 chercheur·se·s de 7 universités suisses sur une période de 4 ans (de 2016 à 2020). Il s’agissait donc du plus grand projet de recherche universitaire dans le domaine du design jamais soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Projet

Dans l’histoire du graphisme, les termes « graphisme suisse », « typographie suisse » ou « style suisse » ont régulièrement désigné un style international appliqué à une variété de médias, tels que des affiches, des livres, des identités d’entreprise ou des systèmes de signalisation. Ce style, apparu en Suisse dans les années 1950 et utilisé par des graphistes en Suisse et dans de nombreux autres pays occidentaux, a acquis une excellente réputation dans le monde entier. Cependant, l’expression « graphisme et typographie suisses » a été employée non seulement pour définir un style spécifique, mais aussi, de nombreuses variantes, pour décrire le graphisme suisse en général ou le graphisme produit par des graphistes suisses. Ce flou définitionnel a contribué au succès de l’expression.

Dans cette perspective, il est clair que le « graphisme et la typographie suisses » sont encore bien vivants. On les aborde toujours dans les salles de classe, les ateliers, les espaces d’exposition et les publications. En outre, ce label est revendiqué comme l’un des produits phares de la Suisse. Il oscille ainsi entre mythologie fermée et histoire en devenir.

Partant de ce constat, le projet « Swiss Graphic Design and Typography Revisited » n’a pas considéré « le graphisme et la typographie suisses » comme un label ou un style monolithique, mais comme une construction aux facettes multiples au sein d’un discours international.

Les chercheur·se·s s suisses et étranger·ère·s de l’équipe de recherche, issu·e·s des hautes écoles spécialisées de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich, ainsi que de l’Université de Berne, en ont tenu compte lors de leur collaboration en groupes divers.

En utilisant des méthodes fondées sur les approches actuelles de l’analyse historique et de la théorie culturelle, les chercheur·se·s ont exploré des archives, analysé des sources textuelles, picturales et conceptuelles, telles que des programmes d’études, des publications et des témoignages individuels, et interrogé des personnalités clés du domaine. Ils et elles ont ainsi pu passer en revue les discours existants et identifier des réseaux, des pratiques et des médias précédemment laissés en marge.

Le projet a été coordonné par la Haute école des arts de Berne.

Sous-projets

Le projet s’intéresse au graphisme et à la typographie suisses et à leur légitimité, leur réputation et leur statut actuel, au travers de trois sous-projets (« Principes d’éducation », « Réseaux de pratique » et « Stratégies de diffusion ») qui reposent sur le parcours simplifié d’un·e designer professionnel·le. La nature des neuf études de cas présentées dans ces sous-projets a permis à l’équipe de recherche d’explorer le paysage du graphisme et de la typographie suisses et de mettre en lumière des scènes qui avaient été précédemment laissées en marge.

Le sous-projet « Principes de l’éducation » s’intéresse à la formation des graphistes en Suisse en analysant les programmes d’études, le matériel pédagogique et ses résultats, les publications des enseignant·e·s et les méthodes d’enseignement, ainsi que des entretiens.

Au lieu de mettre en avant des designers individuel·les, le sous-projet « Réseaux de pratique » analyse le design graphique en tant que pratique sociale produite par des réseaux de personnes, d’institutions, d’associations, d’objets et d’idées, en mettant l’accent sur leur migration au-delà des frontières nationales et linguistiques.

Enfin, le sous-projet « Stratégies de diffusion » se penche sur le contenu textuel des revues professionnelles, des livres d’histoire et des expositions, ainsi qu’à leur conception structurelle et visuelle en tant qu’instruments d’historiographie et, parallèlement, en tant que formes prédominantes pour la production et la diffusion du « graphisme et de la typographie suisses » eux-mêmes.

Résultats

Le projet « Swiss Graphic Design and Typography Revisited » a pour ambition d’apporter une contribution critique à notre compréhension de l’émergence et de l’auto-perception actuelle du design graphique et de la typographie suisses. En outre, le projet vise surtout à consolider l’histoire du design en tant que domaine de recherche et de pratique en Suisse en fournissant des résultats nouveaux et pertinents pour le discours scientifique international sur la communication visuelle.

L’équipe de recherche a produit divers récits à petite échelle qui, ensemble, offrent une interprétation plus complète et plus souple du sujet que le canon existant du design graphique suisse. Ces récits ont été rendus publics dans la publication « Histoires du graphisme suisse » (Scheidegger & Spiess), parue le 1er juillet 2021. Cet ouvrage est entièrement disponible en ligne en accès libre sur le site de Scheidegger & Spiess, en plus d’une édition imprimée de haute qualité conçue par Simone Farner et Naima Schalcher, en quatre volumes présentés dans un coffret.

Le numéro spécial « New Perspectives on Swiss Graphic Design » de la célèbre revue « Design Issues » (MIT Press) a également été publié en janvier 2021. Il est accessible en ligne sur le site de la revue et comprend une introduction des éditeur·trices invité·e·s ainsi que cinq essais qui s’appuient sur les résultats de « Swiss Graphic Design and Typography Revisited », avec un accent particulier mis sur les défis historiographiques et méthodologiques de la recherche.

Les activités des membres de l’équipe ne se sont pas arrêtées à ces publications. D’autres résultats individuels du projet seront discutés et publiés indépendamment par les doctorant·e·s dans le cadre de leurs thèses.

Importance

Ce projet a acquis une pertinence particulière étant donné que le « graphisme et la typographie suisses » ont figuré parmi les huit candidatures suisses proposées à l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel en 2014.

La pertinence de ce projet va cependant au-delà des frontières disciplinaires. Il s’agit de l’un des premiers projets collaboratifs à impliquer la quasi-totalité des universités suisses d’art et de design. Cette approche collaborative a été particulièrement importante pour définir le transfert de connaissances de la recherche à l’enseignement, car elle a permis de promouvoir une perspective commune grâce à une recherche conjointe. Cette expérience peut être considérée comme un succès dans la mesure où elle n’a pas nivelé les différences, mais a au contraire amené des personnes de différentes écoles, tant des institutions que des écoles de pensée, à dialoguer ensemble.

Les hautes écoles qui participent au projet

Les personnes qui participent au projet

Requérant-e-s:
Prof. Dr. Arne Scheuermann (Coordinateur du projet)
Prof. Michael Renner (Coordinateur du sous-projet A)
Prof. Dr. Sarah Owens (Coordinatrice du sous-projet B)
Prof. Dr. Peter J. Schneemann (Coordinateur du sous-projet C)

Co-coordinateurs et chercheurs:
Prof. Dr. Davide Fornari
Prof. Robert Lzicar

Chercheurs:
Dr. Chiara Barbieri
Prof. Rudolf Barmettler
Roland Früh
Jonas Niedermann

Doctorant-e-s:
Jonas Berthod
Sandra Bischler
Constance Delamadeleine
Ueli Kaufmann
Sarah Klein
Sara Zeller

Organigramme

Partenaires

Financement

Le projet a été soutenu par: